J'ai passé 8 années de mon existence dans un établissement en demi-teinte.
(Je tiens à préciser que j'ai connu l'ancienne directrice, et que tout ce que je dirais ici ne concerne que les années où j'ai été présent au lycée Jeanne d'arc)
De manière générale Jeanne d'arc est un bon lycée, et son niveau d'enseignement ne plaira pas à tout le monde. Mais il ne fait aucun doute, que le favoritisme a une place prépondérante dans cet établissement ! Les élèves dont les parents avaient une situation financière plus avantageuse, bénéficiaient de meilleur traitement, dont entre autres le fait d'être dans des classes proposants de meilleure sortie scolaire, et des professeurs beaucoup plus pédagogues, la preuve en est la différence de note entre les classes durant cette époque.
J'ai passé d'excellentes années, je ne le nie pas, et j'ai eu d'excellents professeurs, dont mon professeur d'histoire géo en 5eme ou bien encore certains professeurs que j'ai particulièrement appréciés. Mais ses exceptions était bien trop rare et des disparités était clairement ressenti, à de nombreuses reprises mes parents ont dû prendre ma défense face à une équipe pédagogique qui pour la plupart ne voulait pas me voir réussir, et qui plusieurs fois ont tenté de me faire éjecter de l'établissement.
Je n'étais pas ce qu'on appelle un élève modèle, jetait turbulent et très peu respectueux des règles et de l'autorité, mais lorsque j'ai pris conscience de mes erreurs, et que j'ai attendu des professeurs qu'ils me tendent la main, très peu l'ont fait car j'avais cette étiquette du mauvais élève du fond de la classe. Je pourrais citer des dizaines et des dizaines d'anecdotes, mais loin de moi l'idée de ternir l'image de mon lycée, car j'en garde majoritairement un bon souvenir.
La cantine était rarement bonne, j'y allais souvent je m'occupais des petits le midi !
Malgré cela j'ai eu mon bac scientifique et j'ai apprécié mes années dans ce lycée
Je tiens à remercier Madame Sté****, ma professeur de SVT et de Spé SVT que j'ai beaucoup appréciées, ainsi que
Madame Bla**** ma professeur de physique-chimie qui par sa force de caractère nous poussait à travailler, et à donner toute notre mesure.
En somme, JDA est un bon lycée, mais gagnerait à être plus impartial vis-à-vis de la provenance social de ses élèves.
Je souhaite à tous les élèves présents dans ce lycée la réussite et de passer de bonnes années !